FORMATION EN LOGOTHERAPIE & ANALYSE EXISTENTIELLE
selon VIKTOR E. FRANKL
La formation en Logothérapie & Analyse existentielle vient en complément d’une profession qualifiée déjà pratiquée. Le but principal de cette formation est de donner aux participant(e)s la compétence de traiter les problèmes de leur vie professionnelle ainsi que d’aider leurs clients d’une manière optimale.
Chaque école thérapeutique a sa propre perspective ; là est sa force et sa faiblesse tout à la fois. La logothérapie voit l’homme sous l’aspect du manque de sens et de la possibilité de sens. Afin d’éviter l’étroitesse de vues, la formation apporte aussi des règles de base et des méthodes d’autres écoles. La logothérapie est ouverte à toutes les méthodes qui ne sont pas contraires à son anthropologie.
Si vous avez l’intention de vous inscrire aux modules de la formation en Logothérapie & Analyse existentielle indiquez-nous le plus tôt possible à quelle fin vous voulez suivre cette formation.
SVP envoyez votre lettre de motivation et votre CV par lettre postale au
Réseau de Logothérapie SARL
La Rabide
43440 Chassignolles / France
et/ou par mail à
info(arobase)logotherapie.fr
Participer au PARCOURS 100
Ce premier parcours est une introduction détaillée à la vie et à l’œuvre du psychiatre, neurologue et médecin-philosophe viennois Viktor E. Frankl (1905 – 1997). Dans ce cours, vous apprendrez la biographie d’un penseur majeur du XXe siècle et découvrirez sur cette toile de fond les principaux éléments de son enseignement qui, de son vivant déjà, ont été reçus non seulement par des psychiatres, des psychologues cliniciens et des psychothérapeutes, mais ont également inspiré des experts de différentes disciplines qui n’étaient pas spécialisés dans le domaine curatif.
Dans le PARCOURS 100, vous découvrirez des projets issus du domaine non clinique qui peuvent montrer comment le développement ou l’aggravation de problèmes psychiques peut être évité à temps : par exemple dans les écoles jusqu’aux universités, dans les petites entreprises et les grandes sociétés, dans les maisons d’enfants, de jeunes et de personnes âgées ou dans les foyers pour personnes handicapées, dans les administrations, dans les prisons, dans les centres de santé, de cure, de consultation ou dans des environnements déprimants où non seulement les habitants défavorisés, mais aussi ceux qui les aident, ont rarement accès à temps à des thérapies qui leur sont utiles.
Vous apprendrez également, à l’aide d’exemples parlants, quels sont les facteurs à prendre en compte d’un point de vue logothérapeutique dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire. Les conceptions psycho-hygiéniques de Viktor E. Frankl, qui constituent la base de la prévention logothérapeutique, vous permettent d’emporter dans votre quotidien une sorte de loupe pour une perception éclairée de ce qui peut, au sens large, favoriser la santé psychique dans différents domaines de la société. Le PARCOURS 100 apporte une contribution fondamentale à la promotion de la santé psychique au quotidien, qui se caractérise entre autres par un équilibre entre une estime de soi intacte et le respect des autres, y compris des étrangers et des personnes défavorisées. Une citation de Frankl peut illustrer la portée d’un tel équilibre. Il suggérait à ses lecteurs aux Etats-Unis : „En fait, la liberté risque de se transformer en simple arbitraire si elle n’est pas vécue en termes de responsabilité. C’est pourquoi je recommande de compléter la statue de la liberté sur la côte est par une statue de la responsabilité sur la côte ouest“ (Viktor E. Frankl, Man’s search for meaning).
Le PARCOURS 100 est un cours sans examen et sans certification qui peut être suivi par des professionnel(le)s en activité, par des étudiant(e)s du 2e cycle et/ou par des bénévoles intéressés, même s’ils ne remplissent pas (encore) toutes les conditions d’admission aux autres parcours organisés par la direction du Réseau de Logothérapie (voir les niveaux du CEC). La direction encourage à participer au PARCOURS 100 également les personnes qualifiées professionnellement et/ou scientifiquement qui ne peuvent pas exercer d’activité professionnelle parce qu’elles fournissent un travail de care non rémunéré sur une longue période, par exemple pour un membre de la famille atteint d’une maladie chronique ou d’un handicap. Pour ces personnes, tout comme pour celles qui travaillent en étant payé, les Modules A et B peuvent devenir des bonnes interruptions dans leur quotidien, des journées très informatives et variées. Le Parcours 100 peut aussi devenir le prélude à un retour ultérieur ou à une réorientation vers l’activité professionnelle innovante et partout de plus en plus nécessaire du Logothérapeute.
Le PARCOURS 100 est une introduction détaillée à la vie et à l’œuvre du psychiatre, neurologue et médecin-philosophe viennois Viktor E. Frankl (1905 – 1997). Dans ce cours, vous apprendrez à connaître la biographie d’un penseur majeur du XXe siècle et découvrirez dans ce contexte les principaux éléments de son enseignement qui, de son vivant déjà, ont été reçus non seulement par des psychiatres, des psychologues et des psychothérapeutes, mais ont également inspiré des experts de différentes disciplines non curatives.
Dans PARCOURS 100, vous découvrirez des projets issus du domaine non clinique qui peuvent montrer comment le développement ou l’aggravation de problèmes de santé mentale peuvent être évités à temps : par exemple dans les écoles, les universités et les collèges. dans les écoles et les universités, dans les petites et grandes entreprises, dans les foyers pour enfants, adolescents et personnes âgées ou handicapées, dans les administrations, dans les prisons, dans les centres de santé, dans les centres de loisirs et de cure, dans les centres de conseil ou dans les environnements déprimants où non seulement les habitants défavorisés, mais aussi ceux qui les aident, ont rarement accès à temps aux thérapies qui leur seraient utiles.
À l’aide d’exemples clairs, vous apprendrez également quels sont les facteurs à prendre en compte d’un point de vue logothérapeutique dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire. Les connaissances psycho-hygiéniques de Viktor E. Frankl, qui constituent la base de la prévention logothérapeutique, vous aideront à emporter avec vous une sorte de loupe dans votre vie quotidienne afin d’acquérir une perception éclairée de ce qui, au sens large, peut favoriser la santé mentale dans différents secteurs de la société. Le PARCOURS 100 apporte une contribution fondamentale à la promotion de la santé mentale au quotidien, qui se caractérise notamment par un équilibre entre une estime de soi intacte et le respect des autres, y compris des étrangers. L’importance d’un tel équilibre peut également être illustrée par une citation de Frankl. Il suggérait à ses lecteurs américains : „En fait, la liberté risque de devenir un simple arbitraire si elle n’est pas vécue sous la forme de la responsabilité. C’est pourquoi je recommande de compléter la statue de la liberté sur la côte est par une statue de la responsabilité sur la côte ouest“. (Viktor E. Frankl, Man’s search for meaning).
Le PARCOURS 100 est un cours sans examen ni certification, qui peut être suivi par des professionnels actifs et/ou des volontaires intéressés, même s’ils ne remplissent pas (encore) toutes les conditions d’admission aux autres cours de RdL. Dans le RdL, nous pensons par exemple aux personnes qualifiées sur le plan professionnel et/ou scientifique qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle parce qu’elles fournissent des soins non rémunérés pendant une longue période, par exemple pour un membre de la famille souffrant d’une maladie chronique ou d’un handicap. Pour ces personnes, comme pour celles qui travaillent, les Modules A et B peuvent être des interruptions informatives et variées de leur quotidien, mais aussi le prélude à un retour ou à une réorientation ultérieure vers l’activité professionnelle innovante et partout si nécessaire du Logothérapeute…
Il va sans dire que les 100 heures de présence du PARCOURS 100 ne suffisent pas à acquérir les compétences exigées aujourd’hui d’un(e) Logothérapeute. En participant au PARCOURS 100 et en acceptant par écrit, au début du premier module, de renoncer à l’utilisation du titre de „Logothérapeute“ à ce niveau et au niveau suivant de la qualification logothérapeutique (PARCOURS 300), vous pouvez personnellement apporter une contribution précieuse non seulement pour que le nom de Viktor E. Frankl soit mieux connu et que l’on parle des préoccupations principales en Logothérapie & Analyse existentielle, mais aussi pour que la signification du titre de „Logothérapeute“ ne puisse pas être arbitraire, dans l’intérêt des patients et des clients. différents secteur de
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Vous trouverez ici bientôt une description des PARCOURS 300 et 600. Veuillez déjà noter la planification des dates pour les modules et pour d’autres éléments constitutifs à dates fixes qui permettent de poursuivre et d’approfondir la formation en Logothérapie et Analyse existentielle après le PARCOURS 100, si les conditions sont remplies.
Les méthodes