Formation

La FORMATION EN LOGOTHERAPIE & ANALYSE EXISTENTIELLE est une formation professionnelle complémentaire.

Elle est ouverte aux publics suivants :

  • Professionnels soignants (médecins, psychiatres, psychologues clinicien(ne)s, infirmières et infirmiers, psychothérapeutes, orthophonistes, physiothérapeutes …)
  • Professionnels de l’accompagnement des personnes en grande difficulté, dans tous les secteurs de la sociète, en ville et à la campagne (par ex. personnels des services de santé de proximité)
  • Professionnels de la relation d’aide et de l’éducation (psychologues, assistants sociaux, conseillers à l’emploi, conseillers conjugaux et familiaux, éducateurs spécialisés, pédagogues, formateurs, enseignants,  …)
  • Professionnels en entreprises/ organisations (managers, consultants, coachs, directions des ressources humaines …)
  • Auditeurs/auditrices libres (par ex. étudiants avancés en médecine/en sciences humaines qui s’intéressent à une future activité professionnelle axée sur l’humain, personnes s’engageant dans la relation d’aide et/ou dans le contexte d’un bénévolat et/ou d’un travail de care non rémunéré

Les personnes inscrites dans la liste d’envoi du Réseau de Logothérapie sont régulièrement informées par mail sur les dates des stages à venir. Pour vous inscrire à cette liste d’envoi, écrivez un mail à info(arobase)logotherapie.fr et ou à RESEAU-de-LOGOTHERAPIE(arobase)gmx.eu

 

Conditions d’admission au Cycle 1 :

Participant(e)s Eligibles :
  • Lettre de motivation et C.V. détaillé (preuve d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans la profession d’origine, c’est-à-dire preuve d’au moins 4000 heures de travail dans l’exercice d’une profession qualifiée dans le domaine de la santé, du social, de l’éducation ou de la formation, dans le cadre de la gestion ou du conseil en entreprise, le cas échéant également dans des tâches à responsabilité au sein d’organisations à but non lucratif, d’associations et d’autres institutions dont le travail est orienté vers les personnes).
  • Copies de diplômes ( minimum: BAC+3 ou Bachelor) ou copies de diplômes qui correspondent au Niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC)
Auditeurs/auditrices Libres
  • Lettre de motivation et C.V. détaillé. Mentionnez toutes vos formations ainsi que vos activités (semi-) professionnelles, bénévoles et vos engagements dans des associations ou dans votre famille (travail de care non rémunéré), etc,
  • Ajoutez les copies de votre carte d’étudiant(e), vos diplômes (p.ex. de fin d’étude scolaire et/ou de votre formation professionnelle) et/ou un/ des certificat(s) de travail et/ou des attestations de participation aux stages d’apprentissage d’adultes formel, non formel ou informel)

Les documents seront validés par la direction du Réseau de Logothérapie lors de votre première inscription à un module du Cycle 1 de la Formation en Logothérapie :

Veuillez envoyer votre dossier de candidature par mail à info(arobase)logotherapie.fr  

 ou par lettre postale au

Réseau de Logothérapie SARL

La Rabide

 43440 Chassignolles/ France.

Par sécurité, signalez votre envoi par courriel à RESEAU-de-LOGOTHERAPIE(arobase)gmx.eu

 

Conditions d’admission au Cycle 2 :

Participant(e)s Eligibles  :
  • Participation aux Modules A à F du Cycle 1 et réussite de l’examen à la fin du Cycle 1 (Examen d’Admission au Cycle 2)
  • Mémoire sur un thème logothérapeutique (au moins la présentation du projet de mémoire)
  • Inscription au Cursus de Supervision/ Intervision et aux Module G, H et i
Auditeurs/auditrices Libres :

Les auditeurs libres qui ont participé à tous les modules du Cycle 1 peuvent être exceptionnellement invités par la direction du RdL à l’examen d’admission au Cycle 2. Pour cela, il faut être âgé d’au moins 27 ans. Les formateurs doivent fournir une recommandation écrite. La lettre de recommandation doit indiquer les raisons pour lesquelles une telle exception est approuvée. Il est préférable que le candidat ait déjà soumis la version finale de son Mémoire sur un thème logothérapeutique de son choix, car les qualités de ce travail écrit pourront alors être prises en compte.