L’homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl (1905 – 1997) a développé la Logothérapie.
Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d’Adler, elle aide la personne à reconnaître les valeurs qui l’attirent, à découvrir l’être unique qu’elle est et à réaliser les meilleures possibilités inscrites dans sa situation de vie concrète.
La Logothérapie se concentre sur les possibilités d’avenir que découvre une personne selon ses propres qualités et compétences. Elle aide la personne souffrant de vide existentiel à retrouver un sens à sa vie. De cette manière, elle peut diminuer, chez cette personne, le risque de maladies psychiques et somatiques. En effet, le vide existentiel pourrait faire le lit de dépressions, dépendances, phobies, faiblesses du système immunitaire etc.
Viktor Frankl insiste sur le fait que personne ne peut ni ne doit prescrire le sens à un patient.
La logothérapie considère l’orientation vers le sens comme motivation primaire de l’existence humaine. Cette orientation peut servir de moyen thérapeutique mais aussi de nouvelle théorie de la motivation.
Selon Viktor Frankl l’homme n’est ni un jouet de ses pulsions ni un être complètement déterminé par son contexte social. En tant qu’être humain l’homme peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions intérieures et extérieures de son existence.
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(Voir aussi : L’article du docteur D. Blanc dans La Lettre du Psychiatre • Vol. IX – no 6 – novembre-décembre 2013)
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Le Cercle de Qualité de la Fédération Profession Logothérapie – Europe (FLP-EU/GEIE) explique la logothérapie, en se référant spécifiquement à la situation dans les pays européens. Le texte suivant, intitulé „Logothérapie“, a été approuvé pour publication par l’assemblée générale des délégués des organisations membres de la FLP-EU, y compris les délégués du Réseau de Logothérapie, le 30 janvier 2016 à Vienne, en Autriche (trad. d>fr).
„La logothérapie est utilisée avec succès dans plusieurs pays européens, dans différents champs d’action et de différentes manières : non seulement par les psychothérapeutes, les psychologues et les psychiatres qui traitent leurs patients par la logothérapie, mais aussi par d’autres professionnels qualifiés en logothérapie et dont les professions initiales (ou professions de base) sont diverses.
La logothérapie peut donc être utilisée de manière professionnelle non seulement dans le domaine clinique, mais aussi dans des domaines tels que l’éducation, l’enseignement, l’apprentissage tout au long de la vie, le conseil, la réinsertion sociale et professionnelle, le coaching ou les fonctions de gestion et de direction.
Les méthodes logothérapeutiques sont basées sur l’anthropologie philosophique du psychiatre, neurologue et philosophe viennois mondialement connu Viktor E. Frankl (1905 – 1997). Elles font appel à des capacités qui sont parfois encore cachées, souvent enfouies, mais toujours imperdables. Il s’agit de capacités spécifiquement humaines qui ne peuvent être effacées ni par une maladie ni par un handicap. Cela inclut la capacité fondamentale de l’être humain à s’ouvrir aux valeurs et à ne jamais se fermer complètement à l’autre, au „tu“, au monde et à ses tâches, petites et grandes, jusqu’à son dernier souffle. Cela implique également la capacité d'“auto-distanciation“, qui n’est propre qu’à l’être humain. Il s’agit de la libre prise de position par rapport à sa propre psychophysique, dont la dépendance aux circonstances extérieures est prise en compte en logothérapie. Cette capacité constitue la base d’un changement de perspective créatif, de l’acceptation de soi, de l’oubli de soi et de l’autocritique. L’approche humoristique et aimante de soi-même et des autres qui en résulte augmente la disposition à accepter et à rechercher le changement. Elle renforce la motivation à s’engager résolument dans des actions utiles, responsables et donc porteuses de vie. En ce sens, les logothérapeutes deviennent des accompagnateurs et des conseillers dans une multitude de situations concrètes, dont le caractère individuel et utile des tâches peut se révéler être une impulsion et un catalyseur pour un développement personnel réussi et un choix de vie responsable.
Au cours des 90 ans d’histoire de la logothérapie, des centaines d’études scientifiques ont été menées. Nombre d’entre elles démontrent que la logothérapie, en tant que psychothérapie, contribue de manière significative à la guérison des maladies mentales. Des études de cas impressionnantes montrent également ce que la logothérapie peut apporter dans le contexte d’autres circonstances de la vie dans lesquelles la maladie ne joue pas (encore) un rôle. Elle aide les personnes concernées à endiguer à temps les évolutions menaçantes dans leur vie quotidienne. En outre, de nombreuses publications démontrent que l’accompagnement logothérapeutique est également très utile dans des situations apparemment désespérées.“
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Dans la 9e édition du Fachlexikon der Sozialen Arbeit [„Lexique du travail social“], édité par le Deutscher Verein für öffentliche und private Fürsorge, Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden 2022, on trouve la définition suivante à la p. 572 (trad.d>fr) :
„La logothérapie (du grec : logos = sens) est liée à l’analyse existentielle. En tant que méthode de recherche phénoménologique, l’analyse existentielle met en lumière la capacité de l’être humain à être acteur de sa propre vie et à avoir une attitude libre et responsable face à toutes les circonstances de sa vie. La logothérapie est une forme d’intervention à l’interface de la psychologie, de la médecine et de la philosophie qui, associée à l’analyse existentielle, est utilisée dans le contexte de la psychothérapie, du conseil et de la prévention. En tant que psychothérapie centrée sur le sens […], également appelée „la troisième direction de l’école psychothérapeutique viennoise“, la logothérapie est scientifiquement fondée et reconnue dans le monde entier.
En 1938, son fondateur, le psychiatre et philosophe viennois Viktor E. Frankl (1905-1997), a formulé trois fondements philosophiques et anthropologiques de la logothérapie :
(1) Liberté de la volonté : l’homme est libre de prendre position par rapport à ses conditions internes et externes.
(2) Volonté de sens [allemand „Willen zum Sinn“]: l’Homme veut en premier lieu vivre de manière sensée. Il peut tomber malade si sa „volonté de sens“ [plus précisement: sa volonté orientée vers le sens] ne trouve pas à se mettre en valeur.
(3) Sens de la vie : la vie a un sens inconditionnel qu’elle ne perd en aucun cas.
Le mérite de Frankl est d’avoir intégré la dimension spirituelle [allemand: „geistige Dimension“] de l’être humain comme la dimension spécifiquement humaine dans la psychothérapie traditionnelle. C’est dans cette dimension noétique que s’enracinent la liberté de choix, l’intentionnalité et la conscience.
L’objectif de la logothérapie est de maintenir et de promouvoir la santé mentale en aidant les individus à trouver un sens à leur vie dans des situations concrètes.
L’homme répond à l’appel de la vie à trouver un sens en réalisant des valeurs créatives, des valeurs d’expérience et des valeurs d’attitude. En ce qui concerne les valeurs d’attitude, la réalisation du sens par l’acceptation d’un destin immuable est, du point de vue de l’analyse existentielle, l’une des plus hautes réalisations humaines.
La modulation des attitudes, la déréflexion et l’intention paradoxale sont les groupes de méthodes les plus connus de la logothérapie. Les logothérapeutes les utilisent dans différents champs d’action professionnels, y compris en combinaison avec d’autres méthodes appropriées, à condition qu’elles soient compatibles avec la vision non déterministe de l’être humain de la logothérapie. Dans le domaine de la psychothérapie, la logothérapie a fait ses preuves dans les psychoses, les troubles psychiques de toutes sortes et en particulier dans les troubles pathologiques dus à la perte de sens.
Dans d’autres champs d’action professionnels, la logothérapie est pratiquée dans le cadre de conseils logothérapeutiques proches du quotidien, de l’accompagnement d’individus et de groupes. Dans ces formats, elle peut contribuer, en raison de sa concentration sur la composante du sens, à agir de manière préventive, à surmonter des schémas d’action destructeurs et à gérer avec succès des situations difficiles.
Depuis 2009, l’association professionnelle DGLE coordonne en Allemagne une formation complémentaire en logothérapie qui se déroule parallèlement à la pratique des professionnels. Ses standards sont synchronisés au niveau de l’UE depuis 2015.“
Auteur : Anna-Maria Stegmaier