La Logothérapie

  • Home
  • /La Logothérapie

L’homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl (1905 – 1997) a développé la Logothérapie.

Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d’Adler, elle aide la personne à reconnaître les valeurs qui l’attirent, à découvrir l’être unique qu’elle est et à réaliser les meilleures possibilités inscrites dans sa situation de vie concrète.

La Logothérapie se concentre sur les possibilités d’avenir que découvre une personne selon ses propres qualités et compétences. Elle aide la personne souffrant de vide existentiel à retrouver un sens à sa vie. De cette manière, elle peut diminuer, chez cette personne, le risque de maladies psychiques et somatiques. En effet, le vide existentiel pourrait faire le lit de dépressions, dépendances, phobies, faiblesses du système immunitaire etc.

Viktor Frankl insiste sur le fait que personne ne peut ni ne doit prescrire le sens à un patient.

La logothérapie considère l’orientation vers le sens comme motivation primaire de l’existence humaine. Cette orientation peut servir de moyen thérapeutique mais aussi de nouvelle théorie de la motivation.

Selon Viktor Frankl l’homme n’est ni un jouet de ses pulsions ni un être complètement déterminé par son contexte social. En tant qu’être humain l’homme peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions intérieures et extérieures de son existence.