Haiti

Quelques messages du Dr Toussaint:

Cliquez ici –> Article „Médecine, Logothérapie et psychologie des relations humaines“ (Le Nouvelliste | Publié le : 26 décembre 2013)

“ Je crois que Frankl a quelque chose à dire aux haïtiens. Sous peu, je laisserai la tente pour un appartement. La situation des petites gens n’est pas souriante. C’est la lutte pour la vie.“ (30 avril 2010)

“ … je brûle du désir d’écrire un livre sur FRANKL. Le peuple haïtien a
terriblement souffert. Au-delà de leur souffrance, il rit et sourit — il
se débrouille.“

“ Dans mes heures libres, je lis Viktor Frankl en espagnol.  J’ai pu obtenir d’un ami ces deux livres de Frankl:
a) Psicoanalisis y existencialismo. De la psichoterapia a la logoterapia
b) Psicoterapia y humanismo. Tiene un sentido la vida?
J’éprouve vraiment de la joie en lisant Frankl. En outre, je caresse toujours le projet de présenter sa pensée ou encore sa vision de l’homme aux jeunes de mon pays. Je tiens beaucoup à ce projet.“ (21 juin 2010)

„Actuellement, je prépare mes cours pour la rentrée universitaire. Je profite de mes soirées pour lire les livres de Frankl … Vraiment, j’avance sur ce point. Ce qu’il a écrit sur la souffrance est vraiment extraordinaire.“ (1er octobre 2010)

„Le décanat de la faculté de médecine a accepté le titre du cours que j’avais proposé à savoir: “ Logothérapie et psychologie des relations humaines“. Ainsi, j’introduirai officiellement la pensée de Viktor Frankl dans le monde universitaire d’Haïti. Je travaille sur le plan du cours.“ (2 octobre 2010)

„…Ce qui est important, l’Université Notre Dame d’Haïti accepte que j’introduise la pensée de Viktor Frankl à la faculté de Médecine.“ (9 octobre 2010)

„Chère Anna-Maria, chère Francine, chère Cristina, cher Christian, Vous m’avez encouragé à avancer sur la route de la logothérapie. Et j’y suis. Je viens de terminer ma 2e année du cours „Logothérapie et psychologie des relations humaines“ destiné aux édtudiants de la 6e année de la Faculté de Médecine de l’Université Notre-Dame d’Haiti. J’avais terminé ce cours par une grande conférence. Le plus grand quotidien – LE NOUVELLISTE – vient de publier un compte rendu de cette activité. Tapez sur Google „Matinée universitaire à l’Université Notre Dame. Quand la médecine s’ouvre à la logothérapie“ et vous litez l’article. Sie vous le souhaitez, vous pouvez partager cette information avec d’autres. Cordialement, Hérold (24.1.2013)