Charte Européenne des Logothérapeutes

Photo ESA

Préambule

La Logothérapie, créée par Viktor E. Frankl (psychiatre, neurologue et philosophe autrichien – 1905-1997) s’appuie principalement sur les valeurs et la recherche de sens qui existent de façon très personnelle et individuelle chez l’Homme. Elle cherche avant tout à réorienter la personne en souffrance vers ce qui est essentiel pour elle, dans sa situation concrète, loin de tout dogme thérapeutique ou de toute pensée préfabriquée.
Les méthodes appliquées par les Logothérapeutes évoluent continuellement pour être toujours adaptées à une culture, à une société ou à une époque donnée. En fin de compte, les méthodes logothérapeutiques servent à découvrir l´« organe du sens personnel », la propre conscience morale qui est une sorte de «  boussole intérieure », un outil d´orientation noétique qui est en partie inconscient.
Les Logothérapeutes partagent la vision définie par Viktor E. Frankl au travers de ses « Dix thèses sur la Personne ». Ils s’engagent à affiner constamment leur propre vision de l’Homme, personnelle et basée sur leur propre expérience.
D’après les principes anthropologiques de la Logothérapie et l’Analyse existentielle de Viktor E. Frankl, énoncés principalement dans ces dix thèses chaque être humain est unique, en particulier dans sa recherche personnelle de sens.
La motivation principale de l’Homme est basée sur sa volonté de sens. Ce qu´il veut avant tout, c´est mener une vie pleine de sens. Or la vie lui offre sens et valeurs qui ne demandent qu‘à être réalisés.
Les Logothérapeutes se donnent pour tâche d´accompagner de façon professionnelle l’être humain dans sa quête de valeurs et de sens quelle que soit la situation concrète dans laquelle il se trouve.

Formation et Expérience professionnelle

Les Logothérapeutes sont membres d’une association professionnelle de Logothérapie qui coopère avec la Fédération Logothérapie Profession – Europe (FLP-EU). Les associations de la FLP-EU s’engagent au maintien de la qualité des services logothérapeutiques, au travers de standards et de suivis réguliers.
Chaque association qui souscrit un contrat de partenariat avec la FLP-EU veille sur sa zone géographique. A ce titre, elle doit s’assurer que les candidats au titre de Logothérapeute disposent d’un diplôme universitaire, de plusieurs années d’expérience professionnelle et qu’ils ont suivi avec succès la Formation professionnelle complémentaire en Logothérapie et Analyse existentielle selon Viktor E. Frankl. (Cette formation complémentaire est standardisée au niveau européen et se compose d’un corpus d’enseignements (modules), de temps de présence obligatoires et d’une validation des examens.)
Pour devenir Logothérapeute accrédité, les candidats répondant aux critères énoncés ci-dessus. Ils adhèrent dès que possible à une des associations qui coopèrent avec la FLP-EU. Ils s’y engagent avec des Logothérapeutes expérimentés dans le processus de professionnalisation des Logothérapeutes.
Ils participent à la formation continue proposée par l’association de Logothérapie à laquelle ils adhèrent. Cette formation continue sert à l’approfondissement de leurs études logothérapeutiques et à leur spécialisation.

Responsabilité et Engagement

Les Logothérapeutes clarifient constamment leur propre échelle de valeurs personnelles. Ils reconnaissent qu’échanger sur ces thèmes est un engagement essentiel et permanent pour la qualité de leur pratique. Ainsi ils peuvent interagir avec d’autres personnes et organisations en respectant la vie et l’orientation vers les valeurs de chaque personne. Ils n’imposent en aucun cas leurs valeurs personnelles aux patients/clients.
Ils veillent à ce que les ressources et les valeurs de chaque personne ou organisation soient mises en évidence et prises en compte en vue de la réalisation de projets concrets. Ils sont conscients de cette responsabilité pour eux-mêmes et autour d’eux. En ce sens, ils respectent la Charte qui représente l’orientation éthique commune des Logothérapeutes.

Professionnalisme

Le Logothérapeute a pour mission professionnelle de veiller au bien-être de son patient/client – en respectant les structures et procédures adaptées aux principes logothérapeutiques que sont l’orientation vers les valeurs et vers le sens. Il veille également à ce que le bien de son patient/client soit lié à celui d’autrui.
Selon sa profession d’origine et ses spécialités, le Logothérapeute peut intervenir dans différents champs d’action professionnels centrés sur le mieux-être, sur le développement personnel et la santé de l’être humain. Il s’engage également dans l’accompagnement professionnel de groupes et de projets orientés vers le développement durable et la solidarité.
Sa tâche professionnelle est d’appeler et d’encourager à une responsabilisation, de faire prendre conscience des possibilités, de la liberté de chacun et de la marge de manœuvre dans la prise des décisions.
En orientant le patient/client, à chaque fois qu’il l’estime nécessaire, vers la mise en œuvre concrète de décisions personnelles, le Logothérapeute évite de prolonger inutilement l´accompagnement.
Les éléments principaux du travail logothérapeutique sont : la prévention de crises, l’intervention en cas de crise, ainsi que l’accompagnement dans des situations existentielles limites et dans des souffrances inévitables qui, manifestement, ne peuvent être ni diminuées ni traitées  par des interventions médicales ou par des thérapies conventionnelles.
Les Logothérapeutes s’engagent par tous les moyens à encourager les patients/clients concernés à exploiter toutes les possibilités médicales et thérapeutiques conventionnelles. Ils renoncent de manière très explicite à leur recommander des méthodes de traitement sans fondement scientifique solide.
Le professionnalisme du Logothérapeute s’appuie sur ses compétences sociales et relationnelles, sur ses compétences en termes de spécialité et de méthodologie acquises pendant sa pratique professionnelle d’origine, pendant sa Formation en Logothérapie et pendant l’Intervision/Supervision continue obligatoire pour tous les Logothérapeutes.
Si le Logothérapeute n’a pas également qualité de médecin, psychiatre ou psychothérapeute, la déontologie l’oblige à respecter strictement les limites de ses compétences au niveau du diagnostic et du traitement médical/psychiatrique ou psychothérapeutique. Dans ce cas il informe ses patients/clients oralement et par écrit qu’ils doivent consulter d’abord et sans délai un médecin quand leur état de santé le nécessite.
Le Logothérapeute est autonome dans le choix de ses méthodes dans la mesure où elles correspondent à l’anthropologie de Viktor E. Frankl. Il choisit des méthodes qui visent à renforcer « le pouvoir de défi de l‘esprit » (V. E. Frankl) de l’être humain. Il informe ses patients/clients sur le fait que ces méthodes ne remplacent ni un diagnostic ni un traitement médical dans les cas de maladie somatique. De même, il précise que les méthodes qu’il propose dans le cadre d’un accompagnement logothérapeutique ne remplacent pas non plus des interventions psychiatrique et/ou psychothérapeutique dans les cas de maladie psychique.
Dans leurs relations professionnelles les Logothérapeutes sont strictement neutres vis-à-vis du sexe, de l’origine, de l’orientation politique et religieuse. Ils désapprouvent explicitement tout abus et toute instrumentalisation de la Logothérapie en vue de la propagation de convictions politiques ou religieuses.
Ils sont ouverts à l’évolution de la science ainsi qu’aux autres écoles thérapeutiques et leurs méthodes.
Ils s’engagent à s’impliquer dans la recherche scientifique et le développement de la Logothérapie.

Attitude et comportement

Dignité de la personne et valorisation de chaque vie humaine sont des valeurs clefs au travail et au quotidien.
Cela signifie respect et reconnaissance, acceptation, attention et empathie dans la rencontre.
Authenticité, fiabilité et transparence, persévérance, patience et attention caractérisent les relations de travail et les démarches du Logothérapeute.
Les Logothérapeutes sont tenus au secret professionnel et maintiennent la confidentialité des données relatives au patient/client.
Les rapports entre le Logothérapeute et ses collègues sont marqués par une grande ouverture d’esprit, la conscience de leur responsabilité ainsi qu’une appréciation et une entraide mutuelle.
En toutes circonstances, les Logothérapeutes s’engagent à respecter la dignité humaine, la liberté de décision et la responsabilité de chacun. Ils veillent également au respect des valeurs rendant possible une coexistence qui permet à chaque être humain de découvrir un sens à sa vie.

FEDERATION LOGOTHERAPIE PROFESSION – EUROPE (FLP-EU/GEIE)

www.logotherapie-profession.eu

FLP-EU@gmx.eu

EDITION JANVIER 2023